T’es-tu déjà senti à côté de toi même ? Dans ton travail, ton couple, ta relation aux autres ? Est ce que parfois, tu a l’impression de vivre une image qui n’est pas vraiment toi ?
Cette sensation de faire vivre un personnage, de devoir te dépasser, faire des efforts pour le faire vivre.
Longtemps j’ai ressenti cela : vivre à contre courant, suivre une vie “conventionnelle” certes, mais vivre une vie qui n’était pas la mienne. J’avais aussi des difficultés à comprendre mon environnement, notamment au travail. J’enchaînais les étourderies, les erreurs. Beaucoup de tension se créait autour de moi et chaque jour je partais au travail avec la boule au ventre. Je me croyais incapable de faire les choses correctement, de suivre le file. C’est ainsi que progressivement je perdais confiance en moi. Cela m’a poursuivi plusieurs années jusqu’à ce que je comprenne après plusieurs douloureux échecs : je cherche à être là où je ne peux pas être. Je cherche à être ce que je ne peux pas être, ce que je ne suis pas. Maintenant, je dois penser autrement et suivre ma petite voix intérieure. Cela peut paraître simple comme cela. En réalité ce fut un véritable processus. J’ai dû faire le deuil du personnage, ce qu’il a accompli, réalisé, réussi. Faire le deuil des diplômes et distinctions honorifiques qui le rendaient fier. Il a fallu aussi apprendre à accueillir mon vrai Moi, car oui, j’avais honte de ce que j’étais vraiment au fond de moi. J’étais convaincue que cela n’avait pas de valeur. Peu à peu j’ai appris à faire confiance, à me faire confiance. J’ai ouvert mes bras à l’inconnu et la vie s’est alors ouverte à moi.
J’ai alors intégré les leçons suivantes :
-
Tu n’es prisonnière de rien, seulement de toi-même
-
Ton cœur est ton ami, fais lui confiance il sait ce qui est juste pour toi (même si cela peut faire peur à ton mental)
-
En acceptant ton véritable chemin, la vie devient beaucoup plus simple et fluide. C’en est parfois étonnant.
-
Les échecs à répétition ne veulent pas dire que tu es incapable ou sans valeur. Ils indiquent que tu n’es peut-être pas à ta juste place.
-
Tu as une place, elle se trouve là où tu en ressens l’appel, là où tu te sens joyeuse et libre. A cet endroit, la vie est plus simple, plus légère.